CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

www.adorecosmetics.be (le Site) est édité et exploité par la société ORÉ SRL, dont le siège social est situé Avenue Victor Jacobs 8-10, 1040 Etterbeek, Belgique, inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises sous le numéro 1002.260.715, dont le numéro de TVA intra-communautaire est 1002.260.715, personne de contact : contact@adorecosmetics.be 

 1. APPLICATIONS DES CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Les présentes conditions générales de vente (ci-après « CGV ») s’appliquent, dans leur version en vigueur au moment de la commande, à toutes les commandes passées par toute personne (ci-après « vous » ou « le Client ») via le site www.adoré.be (ci-après « le Site ») auprès de la société ORÉ SRL (ci-après « nous » ou « le Vendeur »). Vous déclarez avoir pris connaissance et accepté les CGV ainsi que les droits et obligations en découlant avant la passation de votre commande. La validation de votre commande vaut donc acceptationsans aucune restriction ni aucune réserve des CGV actuelles.

Toutes nos livraisons, prestations et offres sont exclusivement régies par les présentes CGV. Le Client renonce dès lors à se prévaloir de tout document contradictoire et notamment de ses propres conditions générales et/ou particulières, même si ces dernières prévoient qu’elles s’appliquent de façon exclusive. Toute dérogation aux présentes conditions générales doit, pour être valable, avoir été préalablement et expressément approuvée par écrit par ORÉ SRL et qu’il soit fait expressément mention à l’article des présentes conditions générales auquel il est dérogé.

Le non-respect par un Client de ses obligations au titre des présentes CGV pourra entraîner la suspension voire la résiliation de son compte, sans préjudice de tous dommages et intérêts que pourrait solliciter la société ORÉ SRL.

ORÉ SRL se réserve le droit d’adapter ou de modifier à tout moment les présentes CGV. La version des CGV applicable à toute vente étant celle figurant en ligne sur le Site www.adorecosmetics.be au moment de la commande.

 2. INFORMATIONS SUR LE SITE ET ACCESSIBILITE DU SITE

www.adorecosmetics.be  est un Site de commerce électronique qui appartient et est géré par ORÉ SRL

Le Site est accessible à tous les utilisateurs du réseau internet par principe 24/24h, 7/7j, sauf interruption, programmée ou non, par ORÉ SRL ou ses prestataires, pour les besoins de sa maintenance et/ou de sécurité ou cas de force majeure (tel que défini ci-après) ORÉ SRL ne saurait être tenue responsable de tout dommage, quelle qu'en soit la nature, résultant d'une indisponibilité du Site.

ORÉ SRL ne garantit pas que le Site sera exempt d’anomalies, erreurs ou bugs, ni que le Site fonctionnera sans panne ni interruption. Il peut à cet égard déterminer librement et à son entière discrétion toute période d’indisponibilité du Site ou de son contenu. ORÉ SRL ne peut non plus être tenue responsable de problèmes de transmission de données, de connexion ou d’indisponibilité du réseau.

ORÉ SRL se réserve le droit de faire évoluer le Site, pour des raisons techniques ou commerciales. Lorsque ces modifications n’altèrent pas les conditions de la fourniture des services, de manière substantielle et négative, le client peut être informé des modifications intervenues, mais son acceptation n’est pas sollicitée.

Le Site www.adorecosmetics.be est hébergé chez Odoo.

 3. CONDITIONS D’INSCRIPTION SUR LE SITE

3.1. Lors de votre inscription, vous vous engagez à fournir des indications exactes et complètes. L’identifiant et le mot de passe permettant l’accès au Site sont confidentiels et ne doivent pas être divulgués à des tiers. Après avoir cliqué sur le bouton « S’INSCRIRE », vous recevrez une confirmation de votre inscription par e-mail.

3.2. Vous vous engagez à vous abstenir de toute perturbation du Site et de toute utilisation, allant au-delà d’une simple consultation en ligne, des données figurant sur ce Site. Toute manipulation illicite en vue d'obtenir des paiements indus ou autres avantages à notre détriment ou à celui d'autres clients du Site entraîne notamment la perte du droit d'accès à votre compte client.

3.3. Lorsque nous détectons un comportement suspect sur notre site Web, par exemple par le biais d’anomalies ou d’irrégularités dans les commandes, de transactions frauduleuses, d’une mauvaise utilisation des promotions et d’une violation des conditions de détention d’un compte client, nous nous réservons le droit d’enquêter et de prendre des mesures, y compris, mais sans s’y limiter, le blocage des comptes (bancaires) et/ou des paiements, de manière occasionnelle ou permanente, ou l’annulation des commandes. Les mesures à prendre et le moment où elles doivent être prises sont à notre seule discrétion.

En outre, nous nous réservons le droit d’ajouter les personnes concernées à notre base de données relative aux fraudes, dans le respect des lois et règlements applicables en matière de protection des données.  Ces données à caractère personnel liées à la base de données relative aux fraudes sont traitées sur la base de nos intérêts légitimes, à savoir la protection contre et la prévention des dommages à notre entreprise par des actions frauduleuses. Les Données à caractère personnel contenues dans la base de données seront conservées pendant une période de 1 à 5 ans maximum, en fonction de la gravité de la violation des Règles internes. 

3.3. Chaque Client ne peut ouvrir qu’un seul compte client. Nous nous réservons le droit de supprimer sans préavis toutes inscriptions multiples et de mettre en demeure les clients concernés, de résilier leur inscription ou d’effacer ou de modifier sans préavis les données qui contreviennent aux stipulations des articles 3.1, 3.2 et 3.3.

3.4. L’inscription à notre Site est gratuite et vous pouvez la résilier à tout moment. Il est possible de supprimer votre compte client en envoyant un e-mail avec votre demande à l'adresse contact@adorecosmetics.be 

3.5. En s’inscrivant sur le Site, le Client déclare et garantit à ORÉ SRL qu’il est majeur et a la capacité juridique pour contracter.

ORÉ SRL peut supprimer le compte du Client à tout moment, pour toute raison, à sa seule discrétion.

3.6 Tous les éléments présents sur le site www.adorecosmetics.be, qu'ils soient visuels, textuels ou sonores, sont la propriété exclusive de ORÉ SRL, ou du titulaire des droits de propriété intellectuelle concerné et sont à ce titre protégés par le code de la propriété intellectuelle et le droit d'auteur. A ce titre, toute reproduction de la marque ADORÉ ou du site www.adorecosmetics.be, partielle ou intégrale, est strictement interdite.

Les dénominations sociales, marques et signes distinctifs figurant sur le site www.adorecosmetics.be sont protégés par les lois belge et internationale. Toute utilisation, reproduction, diffusion ou représentation de tout ou partie d'un des signes précités sans autorisation expresse écrite du titulaire concerné est interdite.

Vous pouvez mettre en place des liens vers notre site internet si vous le faites de manière loyale et que cela ne porte en aucun cas atteinte à notre réputation ou profite de notre notoriété. Il vous est toutefois interdit d'établir un tel lien de sorte que cela suggère une forme d'association si celle-ci n’existe pas. Par ailleurs, il est strictement interdit de mettre en place un lien vers notre site sur un site internet qui ne vous appartient pas. Nous nous réservons le droit de supprimer les liens sans préavis.

 4. TÉLÉCHARGEMENT ET CONSULTATION DES DISPOSITIONS CONTRACTUELLES

4.1. Vous avez la possibilité de consulter à tout moment les présentes CGV sur notre Site www.adorecosmetics.be. Vous pouvez imprimer ou enregistrer ce document.

4.2. Vous pouvez en outre archiver les conditions contractuelles de votre commande en téléchargeant les CGV et en enregistrant, soit le récapitulatif de votre commande dans la boutique en ligne à l'aide de votre navigateur, soit l’e-mail de confirmation de commande qui vous est adressé automatiquement après votre achat à l’adresse e-mail que vous nous aurez indiquée. Cette confirmation de commande contient les références de votre commande ainsi qu’un lien pour consulter les présentes CGV. La confirmation de commande peut être sauvegardée ou imprimée à l’aide de la fonction correspondante de votre messagerie.

4.3. Les données de votre commande sont enregistrées dans notre système. Nous proposons à chaque client un accès à son compte client, protégé par un mot de passe (cliquez sur « mon compte »). Une fois votre compte client créé, vous pouvez ainsi vous renseigner sur les commandes passées, en cours ou expédiées récemment et gérer et enregistrer les informations vous concernant (adresse postale, téléphone, coordonnées bancaires) et souscrire à notre newsletter ou vous en désabonner. Vous vous engagez à garder confidentielles les données d’accès à votre compte client et notamment à ne pas les divulguer à des tiers.

4.4. Nous nous réservons le droit d'adapter ou de modifier à tout moment et sans préavis les présentes CGV. Dans ce cas, les adaptations ou modifications seront applicables à toutes commandes intervenant à compter de la publication des CGV modifiées sur le site sur lequel vous effectuerez votre achat.

 5. PRODUITS - DISPONIBILITÉ

5.1. Les Produits sont l’ensemble des biens proposés à la vente par ORÉ SRL sur son Site internet www.adorecosmetics.be

Les Produits proposés par ORÉ SRL sont conformes à la législation belge en vigueur et aux normes applicables en Belgique.

La société ORÉ SRL fera tout son possible pour que les visuels photographiques représentent fidèlement les Produits offerts à la vente. Chaque Produit est par ailleurs accompagné d’un descriptif précis permettant d’en connaître les principales caractéristiques. Bien que nous ayons fait tout notre possible pour afficher les couleurs avec précision, nous ne pouvons pas garantir que l’affichage des couleurs d’un appareil reflète avec précision la couleur des produits. En cas d’erreur manifeste entre les caractéristiques du Produit et sa représentation, le Membre aura la faculté de le retourner et de demander son remboursement conformément à l’article 9 ci-après.

5.2. Les offres de Produits sont valables tant qu’elles sont visibles sur le site en question, dans la limite des stocks disponibles. En cas d’indisponibilité du produit, ou qu’une commande ne peut pas être exécutée en raison de circonstances indépendantes de notre volonté, nous vous informerons par courrier électronique dans les meilleurs délais et vous proposerons soit un produit de qualité et de valeur équivalente, soit l’annulation de votre commande. En cas d’annulation de la commande, les sommes que vous aurez déjà versées vous seront remboursées dans un délai de trente (30) jours suivant l’annulation de la commande.

 6. PRIX ET PAIEMENT

6.1. Les prix de nos Produits sont mentionnés en Euros, toutes taxes comprises, hors participation aux frais de traitement, de douane et d’expédition dont le montant facturé en supplément vous sera indiqué lors de la validation définitive de la commande.

La taxe appliquée correspond à la Taxe sur la Valeur Ajoutée en vigueur en Belgique, à l'exception des commandes passées par des clients domiciliés en France pour lesquelles la taxe appliquée correspond à la Taxe sur la Valeur Ajoutée en vigueur en France.

6.2. Nous nous réservons le droit de modifier les prix à tout moment, mais les Produits seront en tout état de cause facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de la passation de la commande.

6.3. Le prix qui s’affiche dans votre panier est le prix de vente. Sous réserve de la loi applicable, nous ne sommes pas responsables des prix manifestement incorrects ou erronés ni tenus de les respecter.

Si nous acceptons et traitons votre commande alors qu’une erreur de prix est évidente et indubitable et que vous auriez pu raisonnablement la reconnaître comme une erreur de prix, nous pouvons i) vous facturer le prix corrigé des articles, ou ii) si vous n’êtes pas d’accord avec le prix corrigé, nous pouvons mettre fin au contrat, vous rembourser toutes les sommes que vous avez payées et exiger le retour de tous les articles qui vous ont été livrés.

6.4. A l’issue du processus de commande, les modes de paiement suivants pourront vous être proposés pour régler vos achats sur le site e-commerce www.adorecosmetics.be

- la carte bancaire (Visa, MasterCard, American Express), 

- les systèmes de paiement sécurisé PayPal, Apple Pay 

Quel que soit le mode de règlement que vous choisirez, tout paiement ne sera considéré comme définitif qu'après encaissement effectif et complet des sommes par ORÉ SRL. Nous ne prenons pas en charge les frais afférents à des paiements en provenance de pays hors Belgique.

 7. CONCLUSION DU CONTRAT DE VENTE

7.1. Sur le Site les contrats sont conclus en langue française.

7.2. Vous pouvez commander des produits sur notre site Web en les sélectionnant et en les plaçant dans votre panier. Suite à la sélection du ou des Produits souhaités en cliquant sur l’icône « AJOUTER AU PANIER », vous aurez l’occasion de confirmer la composition de votre panier, soit les spécificités de la commande, vous aurez la possibilité de vérifier et de la modifier et de la confirmer en cliquant sur l’icône « PAIEMENT SECURISE », la commande devient alors définitive. Veuillez noter que les produits figurant dans votre panier ne vous sont pas réservés tant que le processus de commande n’est pas entièrement terminé.  Vous remplissez un formulaire de commande et devez cliquer sur l’icône « CHOISIR LA METHODE DE LIVRAISON ». Vous pourrez ensuite choisir le mode de livraison, prendre connaissance du montant des frais d’expédition et valider votre accord en cliquant sur l’icône « PROCEDER AU PAIEMENT ». Le contrat sera conclu lorsque vous cliquerez sur le bouton vous permettant de confirmer votre commande après avoir visualisé le détail de celle-ci et en particulier son prix total et avoir eu la possibilité de corriger d’éventuelles erreurs. Nous accuserons réception de votre commande par une confirmation de commande envoyée automatiquement par e-mail à l’adresse mail que vous aurez indiquée.

7.3. Toute passation de commande vaut acceptation de votre part des prix et descriptions des Produits que vous aurez placés dans le panier.

 8. LIVRAISON

8.1. Les Produits commandés seront envoyés à l'adresse que vous aurez indiquée au cours du processus de commande ou dans le point de retrait de votre choix (dépendant du transporteur choisi). Nous ne sommes pas responsables des retards de livraison causés par l’indication d’une adresse erronée ou incomplète par vous.

8.2. Nous nous engageons à livrer la marchandise commandée sur le site www.adorecosmetics.be dans les meilleurs délais à compter de la réception de votre paiement.

8.3. Nous vous proposons deux modes de livraison : à domicile ou dans un point de retrait via soit Mondial Relay, soit Bpost selon le pays d'expédition. Le délai de livraison dépend du pays d’expédition.

Pour une livraison à domicile, si le destinataire est absent au moment du passage de notre prestataire de transport, le colis sera déposé dans un point de retrait  à proximité de l’adresse de livraison. Dans ce cas, le client pourra retirer le colis sous 10 jours sur présentation d’une pièce d’identité et de l'avis de passage. A l'issue de ce délai, les colis non réclamés nous seront retournés. Nous déclinons toute responsabilité pour les retards de livraison causés par l’absence du destinataire du colis ou son non-retrait dans le délai prévu à cet effet.

8.5. Lorsque nous sommes empêchés d’exécuter le contrat par un cas de force majeure ou un cas fortuit tel que définis par la jurisprudence belge ou par une cause étrangère, notamment une faute qui vous est imputable, le délai de livraison est prolongé de plein droit en fonction de la durée de l’empêchement. Nous vous informerons par e-mail de la survenance et de la fin de tels empêchements. Si l’empêchement dure plus de six (6) semaines, chaque partie aura la faculté de résilier le contrat de plein droit, sans que vous puissiez nous réclamer d’indemnité.

8.6. En cas de non réception du colis, le client pourra introduire une réclamation par email à contact@adorecosmetics.be, dans un délai de 4 semaines après la date de sa commande. Après ce délai, la réclamation ne pourra plus être traitée par le service après-vente. Le client s'engage à donner suite aux réponses qu'il recevra du service après-vente dans un délai de 2 semaines, sans quoi la réclamation ne pourra plus être traitée. 

 9. DROIT DE RÉTRACTATION - RETOUR

9.1. Conformément à l’article VI.47 du Code de droit économique, nos clients consommateurs disposent d'un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception des biens pour exercer leur droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités. Aucun droit de rétractation n’existe notamment pour les produits confectionnés selon les spécifications du Client ou nettement personnalisés ou qui, du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement.

9.2. Le délai de rétractation est respecté si vous nous informez de l’exercice du droit de rétractation dans le délai de quatorze (14) jours. 

Cette rétractation doit se faire en nous envoyant le modèle de formulaire de rétractation (formulaire à télécharger) ou en nous envoyant une déclaration non équivoque indiquant votre choix de faire valoir votre droit de rétractation dans les 14 jours suivant la date de livraison des produits. 

La notification de l’exercice du droit de rétractation peut nous être adressée par mail à l’adresse contact@adorecosmetics.be ou par courrier postal, le cachet postale faisant foi de la date de demande de retour, à ORÉ SRL Avenue Victor Jacobs 8-10 1040 Etterbeek, Belgique 

9.3. Pour tout retour de marchandise, nous vous prions d’adresser la marchandise à l’adresse suivante: ORÉ SRL Avenue Victor Jacobs 8-10 1040 Etterbeek, Belgique 

Vous devrez nous retourner les Produits dans un délai de 14 jours à compter de la date d’envoi du Modèle de formulaire de rétractation ou de toute autre déclaration.

9.4. Les marchandises doivent nous être retournées en parfait état de revente permettant leur commercialisation à l’état neuf et dans leur emballage et blister d’origine non descellés et non utilisés, à défaut de quoi le remboursement ne pourra pas être effectué.

Ne pourront également être repris tous colis pour lesquels aucun élément ne permet d’identifier l’expéditeur (nom, prénom, adresse, numéro de commande).

9.5. En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, la somme du prix des produits vous sera intégralement remboursée par virement bancaire en fonction du mode de paiement utilisé lors de la commande en ligne 

La procédure de remboursement est activée dans les quarante-huit après réception des produits retrouvées. Le crédit effectif du remboursement du prix sur votre compte ou la carte dépendra du calendrier de l'établissement de crédit ou de l'émetteur. 

 10. GARANTIE LÉGALE ET SERVICE CLIENTÈLE

10.1. En cas de défauts ou de non-conformité de la marchandise reçue, vous bénéficiez des garanties légales prévues par la législation en vigueur.

10.2. La satisfaction de nos clients nous tient à cœur. Vous pouvez nous contacter aux coordonnées suivantes, par e-mail : contact@adorecosmetics.be

Nous examinerons votre demande dans les plus brefs délais et vous contacterons après réception des documents et/ou de votre demande ou réclamation. Vous pouvez faciliter le traitement de votre réclamation en décrivant le plus exactement possible le problème, et en nous transmettant une copie de la facture ou en nous indiquant les références de la commande (le numéro de commande, référence client, etc.).

 11. PROTECTION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ET COOKIES

Pour ce point, veuillez-vous référer aux points « Protection des données personnelles » et « Politique en matière de cookie » 

 12. DROIT APPLICABLE, TRIBUNAUX COMPÉTENTS

12.1. Les relations contractuelles entre nous et nos clients consommateurs sont exclusivement soumises au droit belge et soumises à la compétence des tribunaux du siège social d’ORÉ SRL, sous réserve d’une attribution de compétence spécifique découlant d’un texte de loi ou réglementaire particulier.

12.2. En cas de litige sur l’interprétation, l’exécution ou la validité des présentes Conditions Générales de Vente, les tribunaux belges sont seuls compétents.

 13. DIVISIBILITÉ

Si une des dispositions de ces CGV était ou devenait nulle ou inopposable, la validité des autres dispositions ne s’en trouverait pas affectée. La disposition nulle ou inopposable serait alors remplacée par les dispositions légales applicables

Dernière mise à jour :  février 2024